La méthode Félicitée pour s’auto-équilibrer

Article de presse complet en version téléchargeable ici : PDF

La méthode Félicitée pour s’auto-équilibrer

La méthode Félicitée séduit de plus en plus d’écoles et de centres pédagogiques. Une méthode belge permettant aux enfants, mais aussi à chacun d’entre nous, de se sentir mieux dans son corps, mieux à l’école et mieux à la maison. par olivia roks

Après plusieurs années de consultations auprès des enfants, d’écoles et d’enseignants, Catherine Delhaise a créé en 2010 la méthode Félicitée. Un projet visant à améliorer la concentration, la gestion des émotions et la réussite scolaire. Rencontre avec la conceptrice.

la méthode Félicitée et son fonctionnement.

Il s’agit d’une méthode bienveillante, ludique et étonnante qui aide les enfants à se sentir mieux dans leurs corps, à développer la concentration et les apprentissages. Elle améliore l’estime de soi et le langage. Elle fonctionne aussi sur les adolescents et les adultes. C’est une méthode didactique qui a pour but l’épanouissement des élèves, à partir de trois ans jusqu’à 99 ans.

Le matériel proposé avec la méthode et son utilisation.

Le matériel comprend un livret explicatif, un coffret de cinquante-deux cartes illustrées, ainsi qu’une affiche qui permet d’avoir une vision globale. Les cartes y sont détaillées en neuf catégories de couleurs différentes: centrer, réveiller le corps, faire circuler les émotions et les sensations, enraciner, exprimer colères et frustrations, créer un espace positif autour de soi, ouvrir la vision périphérique, détendre et calmer. On choisit tout d’abord une carte de chaque couleur correspondant à un thème différent. Afin de garantir un résultat, les exercices se déroulent dans un ordre précis, en suivant la roue des couleurs de la méthode Félicitée. Les cartes se répètent pendant dix jours, ensuite on change les cartes en en conservant deux ou trois. Les exercices sont ritualisés, idéalement une fois par jour et le processus complet dure environ sept minutes. Chaque couleur porte sur un thème et fait partie d’un processus en neuf étapes.

Sur quelles techniques et connaissances la méthode se base-t-elle?Plaquette jeu méthode Félicitée

Il s’agit d’une méthode basée sur des techniques telles que la psychologie corporelle intégrative, la sophrologie, la kinésiologie, le yoga, le brain gym, la gestion mentale, la gymnastique douce, la conscience de la respiration… Elle propose aux élèves de bouger d’une manière intelligente à des moments bien précis en y associant le mouvement et la respiration.

Quels sont ses objectifs auprès des enfants?

Stimuler l’éveil des sens et de l’intelligence, développer l’épanouissement et le potentiel, transmettre des outils pour apprendre à se calmer, améliorer la concentration et la réussite scolaire, aider à la gestion des émotions et des colères, développer l’estime de soi et la confiance ou encore aider les enfants en difficulté scolaire ayant des besoins spécifiques (anxiété, trouble de l’attention, dyslexie, dyspraxie…). Avec cette méthode, nous souhaitons transmettre des outils naturels pour le bien-être de l’enfant.

Elle aide aussi les parents et les enseignants…

Tout à fait. Elle donne des solutions aux parents, par exemple dans l’aide aux devoirs ou encore la gestion des émotions de l’enfant. Cette méthode permet aussi de créer un lien entre le parent et son enfant de manière ludique. Mais elle aide également l’adulte ou l’enseignant à mieux gérer le stress, à mieux s’organiser et à trouver une sérénité intérieure. L’enseignement va trouver des pistes concrètes: améliorer la concentration de sa classe, apporter une aide plus efficace aux enfants en difficulté, etc.

Où retrouve-t-on la méthode Félicitée?

Sur la boutique en ligne de notre site web, certaines librairies spécialisées, sur Amazon… On peut également se former en ligne depuis notre site internet. La méthode Félicitée rassemble déjà 20000 personnes formées. Un joli panel d’écoles travaillent avec la méthode, par exemple les Pagodes à Laeken, l’école Prés des Agneaux à Watermael-Boitsfort, Le Colibri à Auderghem, l’école Saint-François à Auvelais ou encore l’école des Bruyères à Louvain-la-Neuve.

S’utilise-t-elle aisément hors du milieu scolaire?

Oui, la méthode Félicitée peut s’utiliser partout. À la maison, avant de commencer la journée, avant les devoirs ou encore avant une activité. Elle s’adresse tout d’abord aux enfants, mais elle fonctionne aussi sur les adultes et est même utilisée par certains coachs sportifs. Elle aide à développer l’intuition, le potentiel, la créativité en chacun de nous.

Quels sont vos objectifs en 2018 ?

Je souhaite encore mieux faire connaître la méthode Félicitée aux parents qui cherchent des solutions concrètes et naturelles mais aussi développer la méthode auprès de professionnels de l’enfance tels que les psychologues, neuropsychologues, logopèdes… Et pourquoi ne pas développer la méthode Félicitée au-delà de nos frontières!