Valérie Conrad
Enseignante 1ère et 2 ème primaire à l’école Vie à Bierges

Vous êtes enseignant(e)

Vous êtes enseignant(e) de l’enseignement fondamental ou secondaire
Vous en avez assez du bruit et de répéter les consignes!
Vous cherchez des exercices pratiques pour développer la motivation scolaire, pour aider vos élèves à se concentrer et améliorer les apprentissages ?
Vous cherchez des idées pour calmer les enfants agités et des activités sur la gestion des émotions en maternelles.

Vous êtes chef d'école

Vous constatez du stress scolaire chez certains enseignants?
Vous souhaitez proposer des pistes concrètes pour soutenir votre équipe et favoriser la réussite scolaire dans votre établissement?

La méthode Félicitée est une véritable boîte à outils pour la gestion de la classe et une aide aux difficultés d’apprentissages.

Les bénéfices pour l'enseignant et les élèves

Une meilleure gestion des classes

  • Après quelques minutes, la classe est calmée et disposée à participer dans un climat serein et apaisant
  • La méthode prévient les éventuels conflits et améliore les comportements en classe
  • Plusieurs enseignants ont observé, après quelques semaines de pratique, plus de respect entre les élèves et une plus grande stabilité émotionnelle.

Un outil aussi au service de l’enseignant

  • Un enseignant qui gère mieux son stress et son calme
  • Meilleure aptitude à transmettre, à recevoir et à entendre
  • Plus serein et plus calme
  • Voix posée

Une mise en condition avant les apprentissages

  • Un rituel apaisant et sécurisant
  • La répétition des exercices au quotidien développe des repères spatio-temporels
  • Le rituel développe la structuration interne et l’organisation
  • Les exercices ont des effets bénéfiques au-delà de la vie en classe

Une aide aux apprentissages

  • Les exercices aident à la gestion des émotions et permettent à l’enfant de se sentir mieux dans son corps pour rentrer dans les apprentissages
  • La méthode améliore les apprentissages et favorise l’intégration de la lecture, de l’écriture et des calculs
  • L’enfant est motivé pour travailler et pour apprendre

Une aide aux “DYS” et aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissages

  • La méthode aide les enfants ayant des troubles de l’apprentissage
  • Elle aide en particulier les enfants souffrant de “dys” (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie)
  • Et aussi ceux présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité

Une aide au passage du CEB et à la gestion du stress des examens

  • Le CEB et les examens sont en général générateurs de stress.
  • La méthode permet d’outiller les enfants à traverser ces étapes plus sereinement

Comment s'applique la méthode en classe ?

Mettre les élèves en condition

Avant de commencer la classe, l’enseignant pratique avec ses élèves les exercices pour préparer le corps à recevoir les apprentissages. Les exercices permettent aux enfants de rester concentrés plus longtemps et de mieux utiliser leurs capacités en situation d’apprentissage.

Préparer efficacement les élèves à recevoir et à intégrer les apprentissages

Détendre = Gain de temps

Le cerveau a besoin, pour bien fonctionner, d’une alternance entre détente et travail.
Cet équilibre entre mouvement et repos, activité et détente va permettre au cerveau de mieux intégrer les informations liées aux apprentissages.