Aide à la gestion de classe avec la méthode Félicitée – Valérie Conrad, enseignante 1ère et 2ème primaire

Vous êtes enseignant(e)

  • Vous êtes enseignant(e) de l’enseignement fondamental ou secondaire
  • Vous en avez assez du bruit et de répéter les consignes!
  • Vous cherchez des exercices pratiques pour développer la motivation scolaire, pour aider vos élèves à se concentrer et améliorer les apprentissages ?
  • Vous cherchez des idées pour calmer les enfants agités et des activités sur la gestion des émotions en maternelles.

Vous êtes chef d'école

  • Vous constatez du stress scolaire chez certains enseignants?
  • Vous souhaitez proposer des pistes concrètes pour soutenir votre équipe et favoriser la réussite scolaire dans votre établissement?
  • La méthode Félicitée est une véritable boîte à outils pour la gestion de la classe et une aide aux difficultés d’apprentissages.

Les bénéfices pour l'enseignant et les élèves

Une meilleure gestion des classes

  • Après quelques minutes, la classe est calmée et disposée à participer dans un climat serein et apaisant
  • La méthode prévient les éventuels conflits et améliore les comportements en classe
  • Plusieurs enseignants ont observé, après quelques semaines de pratique, plus de respect entre les élèves et une plus grande stabilité émotionnelle.

Un outil aussi au service de l’enseignant

  • Un enseignant qui gère mieux son stress et son calme
  • Meilleure aptitude à transmettre, à recevoir et à entendre
  • Plus serein et plus calme
  • Voix posée

Une mise en condition avant les apprentissages

  • Un rituel apaisant et sécurisant
  • La répétition des exercices au quotidien développe des repères spatio-temporels
  • Le rituel développe la structuration interne et l’organisation
  • Les exercices ont des effets bénéfiques au-delà de la vie en classe

Une aide aux apprentissages

  • Les exercices aident à la gestion des émotions et permettent à l’enfant de se sentir mieux dans son corps pour rentrer dans les apprentissages
  • La méthode améliore les apprentissages et favorise l’intégration de la lecture, de l’écriture et des calculs
  • L’enfant est motivé pour travailler et pour apprendre

Une aide aux “DYS” et aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissages

  • La méthode aide les enfants ayant des troubles de l’apprentissage
  • Elle aide en particulier les enfants souffrant de “dys” (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie)
  • Et aussi ceux présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité

Une aide au passage du CEB et à la gestion du stress des examens

  • Le CEB et les examens sont en général générateurs de stress.
  • La méthode permet d’outiller les enfants à traverser ces étapes plus sereinement

Comment s'applique la méthode en classe ?

Mettre les élèves en condition

Avant de commencer la classe, l’enseignant pratique avec ses élèves les exercices pour préparer le corps à recevoir les apprentissages. Les exercices permettent aux enfants de rester concentrés plus longtemps et de mieux utiliser leurs capacités en situation d’apprentissage.

Préparer efficacement les élèves à recevoir et à intégrer les apprentissages

Détendre = Gain de temps

Le cerveau a besoin, pour bien fonctionner, d’une alternance entre détente et travail.
Cet équilibre entre mouvement et repos, activité et détente va permettre au cerveau de mieux intégrer les informations liées aux apprentissages.